Vous êtes ici

La société N-SIDE, chouchou du public lors des Wallonia International Business Awards

La société N-SIDE a reçu deux prix lors des Wallonia International Business Awards qui se sont déroulés mardi soir à la Sucrerie de Wavre. N-SIDE a remporté le Wallonia International Export Business Award ainsi que le prix du public. Une belle récompense pour cette entreprise spécialisée dans les solutions innovantes pour les secteurs pharmaceutique et de l’énergie.

C’est au début des années 2000 que Philippe Chevalier décide de lancer, à Louvain-la-Neuve, son entreprise N-SIDE spécialisée dans les technologies de l’intelligence artificielle et les solutions innovantes destinées aux secteurs pharmaceutique et de l’énergie. Aujourd’hui, 90% du chiffre d’affaires de l’entreprise est lié à l’exportation. Une réussite qui a été récompensée mardi soir à l’occasion des Wallonia International Business Awards.  N-SIDE a remporté le Wallonia International Export Business Award qui distingue une entreprise wallonne ayant amélioré le plus significativement ses performances et sa position à l’international. N-SIDE est repartie avec deux statuettes puisque la société a également remporté le prix du public.

Depuis 1991, le Grand Prix Wallonie à l'Exportation, renommé en 2022 les Wallonia International Business Awards, récompense, tous les deux ans, les efforts et les succès d'entreprises wallonnes vers les marchés étrangers qui contribuent à la notoriété de ces sociétés ainsi qu'à l'image de marque des produits, des services et du savoir-faire wallon à l'international.

« C’est une superbe reconnaissance pour le travail de toute l’équipe de recevoir ces deux prix. 90% de notre chiffre d’affaires se fait à l’exportation et l’AWEX nous a toujours beaucoup aidé. Comme nous travaillons principalement à l’international, nous avons mis du temps à obtenir une certaine notoriété en Belgique. Le prix du public est donc très spécial », commente Philippe Chevalier, le directeur de N-SIDE.

N-Side_3_0.jpg

Le chef d’entreprise a commencé sa carrière dans le monde académique. « Je demandais à mes étudiants de trouver des solutions pour aider les entreprises avec de l’optimisation mathématique. Mais souvent, les entreprises répondaient que ce n’était que de la théorie. C’est comme ça que j’ai lancé ma société en voulant mettre en pratique cette théorie », se souvient Philippe Chevalier.

Secteurs pharmaceutique et de l’énergie

 N-SIDE est active principalement dans deux secteurs : pharmaceutique et de l’énergie. « Nos solutions aident les entreprises à prendre les meilleures décisions et à optimiser l’utilisation de leurs ressources clés. Comment ? En combinant expertise industrielle, mathématiques appliquées et intelligence artificielle pour créer des logiciels innovants et simples à utiliser », précise notre interlocuteur.

« Dans le secteur pharmaceutique, nous aidons les entreprises en permettant l’accélération du processus d’essais cliniques. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’un tiers des médicaments mis sur le marché ont bénéficié de nos solutions. Nous travaillons pour les sociétés européennes mais également aux Etats-Unis et depuis peu nous avons ouvert un bureau au Japon », ajoute Philippe Chevalier.

N-Side_1_0.jpg

« Dans le secteur de l’énergie, nous optimisons la gestion du réseau électrique en Europe afin d’utiliser davantage d’énergie renouvelable », précise-t-il.

Pour les années à venir, Philippe Chevalier a encore quelques objectifs. « J’aimerais que l’entreprise perce sur le marché nord-américain dans le domaine de l’énergie. J’aimerais également que l’entreprise perce en Asie pour le secteur pharmaceutique. Et puis il existe de nombreux domaines d’activités où l’optimisation pourrait avoir un impact significatif. Ce serait bien de pouvoir ajouter un troisième secteur de compétence », conclut Philippe Chevalier.

Articles liés