Du 9 au 17 novembre 2024, la 2e édition des Belgian Days a lieu à Hong Kong et Macao. La 1e édition en 2023 a permis de poser les bases de cet événement, dont l'objectif est de montrer l'intérêt constant de travailler ensemble et de créer des ponts entre la Belgique et Hong Kong. Cette seconde édition des Belgian Days entend confirmer l’intérêt marqué du public et des partenaires locaux pour les opérateurs belges, et singulièrement wallons et bruxellois.
L’opération, qui s’étend cette année à Macao, propose une programmation riche et variée, qui offre une plongée dans la diversité de la culture belge, que ce soit en musique ou en arts plastiques, et de la gastronomie. Un volet économique est également proposé avec un focus sur les industries culturelles et créatives (ICC), ainsi qu’un volet académique.
La musique à toutes les sauces avec le Blend Music Festival
Véritable carrefour des genres musicaux, le Blend Music Festival a lieu les 16 et 17 novembre. Durant ces deux jours, des artistes de Belgique et de Hong Kong se réunissent autour de genres musicaux variés, tels que le jazz, la pop, le reggae, la musique classique ou le hip-hop.
Flûtiste de renommée internationale et professeur au Conservatoire Royal de Mons, Marc Grauwels a inspiré des compositeurs du monde entier, dont Astor Piazzolla. Il a commencé sa carrière orchestrale à seulement 19 ans et se lance de soliste en 1987. Son talent exceptionnel est mis en valeur à travers une vaste discographie. Il se produit à plusieurs reprises durant ces Belgian Days : les 9 et 10 novembre, il joue à Macao, accompagné d’un pianiste. Avec l’accordéoniste Christophe Delporte, avec qui il forme le duo Habanera, ils se produisent également le 13 novembre lors d’un dîner de gala à Hong Kong, le 15 novembre lors de la réception en l’honneur de la Fête du Roi, le 16 novembre pour un récital et le 17 novembre dans le cadre du Blend Music Festival. Ils donnent également une masterclass à l’Université de Hong Kong le 14 novembre.
Etoile montante de la pop belge, RORI se fait une place sur la scène internationale grâce à son univers éclectique. Son premier EP, « Ma saison en enfer », sorti en 2023, met en valeur son talent de conteuse. Ses clips musicaux émouvants et ses performances live captivent le public et font d'elle une des figures de proue de la musique pop contemporaine. Elle est en concert le 16 novembre dans le cadre du Blend Music festival. Elle profite également de sa présence à Hong Kong pour tourner son prochain clip.
Devenue une figure incontournable de la scène soul belge, Reinel Bakole a fait sensation en 2024 avec la sortie de son album « Healing Exhaustion », qui a captivé le public de Bruxelles et de Londres, ainsi que de festivals renommés comme Dour et le Gent Jazz. Son année a été marquée par des performances internationales, culminant avec une résidence au Montreux Jazz Festival. Elle est sur scène le 14 novembre, ainsi que le 16 novembre lors du Blend Music Festival.
Le Blend Music Festival accueille aussi, le 16 novembre toujours, le rappeur Youssef Swatt's. Après des débuts très jeune (à seulement 14 ans), il s'est fait connaître grâce à son album « Vers l'infini et au-delà » en 2017, financé de manière indépendante. Grand gagnant de la troisième saison de « Nouvelle École » sur Netflix en 2024, il propose un mélange de rap old-school et new-school, qui résonne tant en Belgique qu’en France, en Suisse ou au Sénégal.
Les arts visuels pour offrir un regard différent
Du 11 au 17 novembre, l’exposition « Get together ‘Outsider Art’ » est une collaboration du Musée Arts et Marges (musée d’art brut de Bruxelles) et du Créahmbxl qui permet au public de Hong Kong de découvrir l’art inclusif à travers une collaboration avec des partenaires locaux. Encourager l’inclusion et forger des liens solides en mettant en lumière le travail de ces artistes exceptionnels, tel est l’objectif de ces deux institutions culturelles bruxelloises, qui avaient déjà participé à la 1e édition des Belgian Days. Avec Coline De Reymaeker, directrice du Musée Art et Marges, Simon-Pierre Toussaint, Directeur artistique du Créahmbxl et Jérôme Van Roye, artiste porteur de handicap dont les dessins au feutre noir forment les ombres de nos identités complexes dans des compositions sans cesse retravaillées. WBI a d’ailleurs à cœur de défendre cette notion d’inclusivité en soutenant ces artistes hors normes. En 2023 déjà, l’artiste sélectionné était porteur de handicap.
Le photographe wallon Jean-Pierre Ruelle a un parcours diversifié, ayant travaillé tant à Kinshasa et au Luxembourg qu’à Bruxelles. En plus de son travail de commandes, il porte des projets personnels axés sur le portrait, la photographie de rue et le paysage, notamment à travers les expositions « Round Hong Kong » en 2016 et « Asia : Light, Hope and Dynamism » en 2018. Durant ces Belgian Days, il photographie des Belges dans leurs endroits préférées de Hong Kong. Il est présent lors de la Fête du Roi le 15 novembre.
Affichiste et illustrateur bruxellois, Laurent Durieux crée un monde fantaisiste où des robots géants cohabitent avec des créatures mythiques comme Bigfoot et King Kong et où des dirigeables en forme de Snoopy remplissent le ciel. Il a acquis une renommée aux États-Unis grâce à des prix et des commandes de grande envergure, notamment une sérigraphie de 2013 de « Jaws » qui a attiré l'attention de Steven Spielberg lui-même. Il présente une exposition de ses œuvres lors de l’ouverture des Belgian Days, le 11 novembre.
Un chef pour ravir les papilles de Hong Kong
Alexandre Ciriello est le chef du restaurant gastronomique L’Horizon qu’il a ouvert en 2017 à Chaumont-Gistoux. Connu pour ses plats innovants, il a été élu Découverte de l’année en 2018 et Jeune Chef wallon 2023 par le Gault & Millau. Ayant déjà participé à la 1e édition des Belgian Days, il souhaite poursuivre cette 1e expérience en améliorant son programme avec des démonstrations culinaires et des sessions de show-cooking pour des élèves en formation. Il espère également faire aboutir des partenariats durables dans la région afin de valoriser la gastronomie wallonne. Il est présent à Macao le 8 novembre pour un menu à 4 mains et le 10 novembre pour un brunch. À Hong Kong, il ravit les convives du dîner de gala le 13 novembre, il participe au BE Luxurious Day le 14 novembre ainsi qu’à la Fête du Roi le 15 novembre.
Augmenter les partenariats avec les ICC et les partenaires académiques
L’AWEX est également présente lors de ces Belgian Days, avec un volet consacré aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) à Macao. La société Dirty Monitor, connue pour ses performances de mapping, représente le savoir-faire wallon dans le domaine.
En outre, le dîner de gala et la réception du 15 novembre pour la Fête du Roi réunissent aussi les partenaires académiques hongkongais des plus grandes universités locales, dont plusieurs ont des liens déjà établis ou souhaitent en établir avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’intérêt suscité l’an dernier par la 1e édition des Belgian Days auprès du public et des acteurs locaux mène à des partenariats plus substantiels, dont celui avec le Fringe Club, qui accueille le Blend Music Festival. En outre, les opérateurs francophones déjà présents l’année dernière marquent leur volonté de poursuivre leur engagement et les projets entamés, et d’élargir leur prospection.
Les Belgian Days sont une initiative du Consulat Général de Belgique à Hong Kong, en collaboration avec un large réseau d'organisations partenaires, dont Wallonie-Bruxelles International qui soutient la mobilité de plusieurs opérateurs lors de cet événement.